Le Ministre de l’Economie, Bruno le Maire, a annoncé le 09/11/2020, la création d’une aide pour les commerçants touchés par les fermetures administratives dues à la crise sanitaire du COVID-19. Avec encore seulement 1 commerce sur 3 qui est digitalisé, l’Etat veut clairement accélérer la transition numérique des TPE et PME françaises.
Une aide disponible dès Janvier 2021
Qui peut bénéficier de l’aide à la digitalisation de 500 euros ?
Cette aide de 500€ sera destinée aux commerçants qui ont du fermer durant la période de confinement et qui souhaitent se digitaliser. Des milliers de commerces pourraient ainsi en bénéficier afin d’avoir enfin leur propre présence en ligne :
- Les commerces qui ont été obligés de fermer par décision administrative
- Les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Quelles sont les dépenses éligibles à cette aide de 500€ ?
Cette aide (ou chèque numérique) permettra de rembourser partiellement certains coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.
Comment faire la demande d’aide ?
Pour recevoir l’aide de 500€, il faudra envoyer une demande à l’Agence de Service et de Paiement de l’Etat accompagnée d’une facture à partir du début du mois de Janvier 2021.
Bon à savoir : La liste complète des dépenses éligibles, la date de mise en place de l’aide ainsi que les autres modalités seront définis prochainement, je mettrai donc à jour cet article dès que l’Etat communiquera plus précisément à ce sujet. En attendant, je vous laisse découvrir l’annonce du Ministre en vidéo :
Des propos qui sont cependant à nuancer. En effet, Bruno Le Maire indique que la digitalisation « coute 1500€ en moyenne ». Un chiffre qui ne reflète pas la réalité du marché. En effet, un site vitrine réalisé par un professionnel dépasse ce budget annoncé par le Ministre. Sans parler bien entendu d’un site e-commerce, qui constitue un réel investissement pour les petites entreprises. Un investissement bien souvent nécessaire, comme nous l’avons constaté durant la crise sanitaire, mais qui se révèle rentable très rapidement dans la majorité des cas.
Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour les commerçants, artisans et indépendants !
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